Les arts internes du Mont Wudang

Les arts internes des Monts Wudang en Chine

Les Monts Wudang en Chine, situés dans la province du Hebei, sont le berceau du taoïsme, une philosophie ancestrale qui a pris naissance dans ces montagnes sacrées. C’est aussi l’origine des arts martiaux traditionnels chinois, des arts internes et énergétiques comme le Qi Gong et le Tai Ji Quan, le Xingyi, le Ba Gua… C’est notamment à partir des montagnes du Wudang que de nombreux styles se sont diffusés dans toute l’Asie.

Maître Ke Wen, qui a initié et impulsé le Qi Gong dans tout l’hexagone en 1993, a introduit le Wudang en France à partir de 2004. Elle a développé de nombreux échanges avec des Maîtres tels que Yuan Limin, Qing Fengzi, Lia Tao, Ming Yue…, qui lui ont permis de diffuser et transmettre aux français la culture taoïste locale et les arts martiaux internes qui en découlent. C’est dans ce contexte que Romain Bussi, représentant de Maître Ke Wen a étudié de près le Qi Gong, et notamment le Wudang, et reçu un enseignement à la source de ces pratiques. Il a notamment aidé Maître Ke Wen à développer les arts martiaux du Wudang et organisé certains stages au sein de son association « Budo Attitude » avec de jeunes Maîtres comme Li Tao et Ming Yue, tous deux disciples du grand Maître Tian Li Yang.

Le Qi Gong des 5 éléments et des 6 harmonies

Le Qi Gong des 5 éléments et des 6 harmonies est typique des arts du Wudang. Il est enseigné au sein de l’école « du Serpent et de la Tortue » dont le grand Maître officiel est Tian Li Yang, 15e génération de cette école. La méthode du Qi Gong des 6 harmonies et des 5 éléments est composée de 6 exercices de Qi Gong, complémentés par des marches spécifiques. Deux méthodes sont transmises actuellement à partir de cette école, une version de base simplifiée, composée de 6 mouvements, et une autre méthode d’un niveau plus complexe où l’on aborde notamment les marches conscientes.

  • Cette méthode est enseigné au sein de Budo Attitude lors des cours de Qi Gong de niveau perfectionnement le vendredi.....Des stages sont proposés chaque année avec un Maître du Wudang, Mïtre Ming Yue ou Maître Li Tao, Romain Bussi propose aussi des stages sur cette méthode.

Le Qi Gong des 5 animaux du Wudang

Cette méthode associe le travail du Yangsheng Qi Gong aux arts martiaux internes. Elle permet aux pratiquants de Qi Gong d’entrer dans une compréhension plus large du corps énergétique. Elle est constituée de cinq séries de mouvements - tortue, serpent, grue, tigre et dragon.

  • Cette méthode est enseigné au sein de Budo Attitude lors des cours de Qi Gong de niveau perfectionnement le vendredi.....Des stages sont proposés chaque année avec Maître Ke Wen et Romain Bussi.