Relaxation Coréenne

Présentation de la méthode

La relaxation coréenne est une méthode de relaxation spécifique pratiquée dans toute l’Asie mais particulièrement en Corée, même si son origine première est chinoise. Cette méthode est pratiquée en Asie quotidiennement dans le cadre populaire et familial mais son histoire remonte au taoïsme et aux tribus guerrières ancestrales.
Bien plus qu’une simple relaxation conduite oralement, la relaxation coréenne nécessite une relation et un travail à deux, avec un donneur et un receveur. Ce n’est pas une technique de massage ni un travail fait par un professionnel qui opère de façon réfléchie avec un diagnostic,
mais plutôt un système d’échange par le biais du corps dont l’approche demande écoute et non agir.

Cette relaxation rejoint le Qi Gong et la philosophie du Yang Sheng dans le sens où le donneur éveille des espaces internes par des techniques de positionnement et d’ajustement corporels, des manipulations simples. L’objectif de cette méthode est une mise en diponibilité du corps qui permet au receveur de retrouver des espaces, de la souplesse, du lâcher prise de manière naturelle et avec confiance. Elle consiste à stimuler le corps par ses extrémités (pieds et mains) avec des manipulations simples : porter / poser / peser, ondulations et vibrations, tirer / lâcher. Au-delà d’être une technique efficace de relaxation et d’harmonisation naturelle du corps, elle conduit à l’apprentissage de l’observation, de l’attention et de l’écoute à deux, nécessaires pour développer une relation de confiance par le corps.

Cette activité ne peut pas faire l'objet de cours ou de soins. Nous proposons des stages techniques chaque année à raison de 3 stages par an.

Stage 1 / Apprentissage de la méthode de base ( 3 heures) - Coaching, préparation physique et cadre familial. Approfondissememnt de la méthode de base, travail avec 2 bras, techniques complémentaires et analyse.

Stage2/ Approfondissememnt ( 3 heures) - Apprentissage de la relaxation complète sur le dos et des techniques spécifiques et complémentaires.

Stage 3 / Relaxation sur le ventre ( 3 heures) -  Apprentissage des techniques en position ventrale.

Pour qui ?

  • En couple, en famille, pour échanger lors de moments de détente, apporter à l’autre une relaxation, développer l’écoute et l’observation d’un corps en toute confiance.
  • Pour les pratiquants d’arts martiaux pour préparer leur corps à une utilisation plus efficace et plus puissante en développant tout son potentiel. Jadis, cette méthode était utilisée pour la préparation physique des guerriers avant de partir au combat.
  • Pour les sportifs de haut niveau, une méthode efficace pour leur préparation physique.
  • Pour les professionnels de la santé, pour les masseurs désireux de découvrir une méthode incontournable pour compléter leurs connaissances et approcher une autre vision pour préparer le corps.

Intervenants

Tayeb Benamara, par son travail et ses nombreuses recherches sur le corps, s’est investi très tôt dans les techniques internes par des approches subtiles du mouvement dansé. Formé au Qi Gong, aux massages chinois et à bien d’autres outils, il s’est très vite intéressé à la relaxation coréenne avec la méthode Rischi quand elle a été introduite en France dans les années 80.
L’expérimentant durant plus de 25 ans avec des danseurs de haut niveau pour la préparation de leur chorégraphie et dans les différents milieux du spectacle, il s’est perfectionné dans cette pratique et propose de la faire connaître à travers les stages.

Romain Bussi est le directeur pédagogique de l’association. Enseignant les arts martiaux, expert en Qi Gong et Yang Sheng auprès de Ke Wen, il s’est aussi formé aux massages chinois, au Qi Gong thérapeutique et à la médecine traditionnelle chinoise. Son expérience et son lien étroit avec Tayeb Benamara ont permis de construire un pont entre ces différentes pratiques venues d’Asie.

C’est ensemble qu’ils cherchent et expérimentent la technique, proposent un savoir commun en partageant leurs connaissances avec conviction aux personnes désireuses d’apprendre cette méthode unique de relaxation coréenne.

Les prochaines activités