Ke Wen se déplace à Budo Attitude pour proposer un stage de Qi Gong et réunit plus de 60 pratiquants de la région Rhône-Alpes

Ce samedi 20 mai 2017, Ke Wen a rejoint son fidèle représentant, Romain Bussi, pour animer un stage de Qi Gong d’une qualité exceptionnelle au sein de Budo Attitude.

Comme Ke Wen le répète régulièrement, les interventions qu’elle propose se veulent de véritables enseignements en appliquant les principes du travail énergétique du Qi Gong et Tai Ji Quan à une philosophie de vie, amenant ainsi une autre compréhension de la nature humaine. Ces pratiques qui unifient le corps et l’esprit apportent des réponses concrètes aux problématiques contemporaines générées par le stress et les manques relationnels.

En s’appuyant sur les préceptes taoïstes et bouddhistes, piliers philosophiques et spirituels de la sagesse ancestrale chinoise, Ke Wen nous amène à réfléchir sur la manière de se libérer des stéréotypes et comportements individualistes induits par nos sociétés modernes, destructeurs pour notre santé mais aussi pour le lien social.

Depuis maintenant 2 ans, Ke Wen oriente ses stages en Savoie vers les pratiques du Mont Wudang en proposant un enseignement issu directement de ces montagnes sacrées en Chine, un des plus hauts lieux de la spiritualité chinoise, berceau du taoïsme intégré au patrimoine culturel et immatériel mondial de l’Unesco.

Ke Wen est la représentante de plusieurs écoles du Wudang dont elle est l’héritière, respectée par les plus grands experts taoïstes du Mont Wudang.

Le groupe de stagiaires a pu découvrir trois marches spécifiques à cette école ainsi qu’une présentation des Dao Yin associés.

Cette année, le stage s’est déroulé sur une journée entière et s’est clôturé en soirée par une conférence et une discussion ouverte entre les participants et la maître taoïste.

Le matin, Ke Wen a repris le travail de la marche « du chat et de la grue » et certains mouvements de Qi Gong des « 6 harmonies et des 5 éléments » proposés par le disciple du Wudang Li Tao, lors de sa venue au sein de l’association en octobre dernier.

L’après-midi a été consacrée à l’étude d’autres marches : « La marche de la tortue »,  « Faire tourner les mains comme des nuages », une technique que l’on retrouve dans différentes écoles de Tai Ji et Qi Gong. En fin de journée, Ke Wen a proposé aux stagiaires une pratique spécifique issue du « I Chuan » avec un exercice nommé « Dompter le tigre ».

Cette année, entre chaque technique, Ke Wen a proposé des ateliers à deux afin de comprendre l’origine de l’énergie et du mouvement dans la pratique du Qi Gong et du Tai Ji Quan. La maître a pris du temps pour apporter à chacun des stagiaires des corrections nécessaires à la compréhension et la progression de tous. Ce travail à deux a également permis de créer du lien entre les participants.

Ke Wen a entrecoupé la pratique de moments d’explications et de partage. Romain Bussi a pu observer l’intensité du stage et la profondeur des messages philosophiques, pour lesquels les stagiaires ont fait preuve d’une attention et d’une écoute particulière pour se nourrir de l’expérience unique de la maitre.

Un moment magnifique pour les stagiaires qui ont pu découvrir la profondeur de telles techniques et leurs effets positifs sur le corps et la psyché. Lors de ces stages, Ke Wen nous donne des enseignements privilégiés. C’est une chance pour ceux qui sont présents de pouvoir la rencontrer, son emploi du temps et ses occupations sur la scène internationale ne lui permettant pas de se déplacer facilement en province.

Après cette journée, la conférence de Ke Wen a permis d’engager un temps d’échange où beaucoup de participants ont pu s’exprimer et faire des liens avec la pratique de la journée.

L’équipe forte de Budo Attitude a été présente et a accueilli les stagiaires avec chaleur et convivialité. Pour finir, l’habituel apéritif dinatoire a permis à tous de continuer la soirée auprès de Ke Wen pour partager un moment inoubliable avec elle.

Un grand merci à Ke Wen pour sa venue exceptionnelle et à tous les participants qui se sont donnés du temps pour vivre cette journée remarquable avec Romain Bussi et toute l’organisation de Budo Attitude, sans qui tout ceci ne serait pas envisageable.

Les prochains stages internationaux organisés par Budo Attitude seront la venue d’un maître du Wudang en janvier 2018, ainsi que d’une experte en Tai Ji Quan, Qingqin, disciple de Fu Qing Quan, un des plus grands maîtres du Tai Ji Quan contemporain en Chine, en février 2018.

Tenez-vous prêt pour ces deux événements, à ne pas manquer….