Ce mois de juillet 2018, les élèves en formation avec les Temps du Corps passent 10 jours au Centre de Beidaihe en Chine pour approfondir leur pratique du Nei Yang Gong

C’est au Centre de Beidaihe en Chine que Maître Ke Wen et Romain Bussi ont accompagné les groupes de formation en Qi Gong et à la méditation, avec lesquels ils ont passés trois années aux Temps du Corps à Paris, ou à Budo Attitude en Savoie.

Le voyage en Chine est un moment important de la formation puisque le groupe de 80 stagiaires va passer ses journées à étudier le Qi Gong, en commençant par le Nei Yang Gong avec les experts du Centre. C’est dans ce lieu symbolique à Beidaihe que le terme « Qi Gong » est apparu et où le Nei Yang Gong a été structuré comme une pratique médicale dans les années 50.

Les experts actuels présents sont tous formés au Centre de Beidaihe dans la quintessence du style. Maître Ke Wen et Dominique Casays construisent ce pont interculturel entre la France et la Chine depuis plus de 25 ans pour faire connaître aux français ce Qi Gong.

Chaque jour, Maître Liu Ya Fei et Feng Yijian, ainsi que leurs représentants Zou Li et Xiao Yuande, ont assurés les enseignements. Maître Feng Yjian a proposé une initiation au Taijiquan tous les jours à 7h et à 9h après le petit déjeuner. Puis, les experts ont encadré les groupe d’élèves jusqu’à 12h en commençant par une préparation au Nei Yang Gong et en travaillant deux séries du NYG que les stagiaires ont reçu de Maître Ke Wen et Romain Bussi durant les trois années de préparation.

Les mouvements ont été repris un par un et les experts ont amené des corrections subtiles dans une progression très structurée. Les après-midis ont été consacrés à la théorie du Nei Yang Gong et la pratique statique qui constitue une majeure partie dans l’étude de ce Qi Gong.

Maître Ke Wen a supervisé l’ensemble de l’organisation et la logistique du séjour en Chine. Durant le séjour, Romain Bussi a joué un rôle clé pour faire le lien avec les experts chinois et encadrer le groupe de français, les soutenir dans la pédagogie comme dans l’organisation concernant les activités du Centre et les différents problèmes à gérer.

Un colloque organisé avec les officiels et le Centre de Beidaihe a permis à Maître Ke Wen de valoriser les français dans leur pratique. Ils ont pu, pour certains, exposer leurs expériences remarquables en lien avec la pratique du Qi Gong. C’est aussi grâce aux initiatives de Maître Ke Wen que le Centre de Beidaihe peut être reconnu en mettant en avant l’intérêt que portent les français à la pratique du Qi Gong.

Tout au long de leur passage au Centre de Beidaihe, les élèves se sont préparés à l’examen qui conclut trois années de travail intense pour comprendre et intégrer les méthodes de Qi Gong. Des groupes de 6 personnes ont été composés et ont tiré au sort une partie de la méthode qu’ils auront à passer le jour de l’examen.

Le 18 juillet, les groupes sont passés devant le jury de Beidaihe composé des plus grands experts du Centre et de l’équipe de Maître Ke Wen. Etaient présents :

- Maître Liu Ya Fei, Maître Feng Yijian, l’expert Xiao Yuande, l’expert Zou Li

- Maître Ke Wen et son représentant français Romain Bussi

L’examen a débuté à 9h du matin et s’est terminé à 17h30. Les groupes se sont succédés toutes les 30 minutes et les 80 stagiaires ont pu ainsi être observés et conseillés par les experts assis aux tables de jury.

Ce séjour de 10 jours à Baidaihe s’est conclu par une remise des diplômes officiels signés par Les Temps du Corps et le Centre chinois de Beidaihe. Enfin, une soirée dansante est organisée, où l’équipe d’experts et le groupe de stagiaires ont pu se libérer ensemble dans une joie partagée.