Conférence sur le thème de la diététique chinoise

Conférence sur le thème de la diététique chinoise

L’association Budo Attitude organisait ce mercredi 12 décembre 2018 sa première conférence de l’année, en relation avec les méthodes de Yang Sheng (Yang Sheng Fa - Méthodes de préservation de la vie).

La conférence proposée : « Comment utiliser la diététique chinoise pour une meilleure santé » , animée par Gilles Hauchecorne, a passionné les personnes présentes ce soir.

La présentation a permis aux participants de découvrir les principes qui sous-tendent cette discipline et de rentrer dans une compréhension fine des mécanismes d’action des aliments.

Pour beaucoup, il s’agissait d’une découverte et une manière nouvelle de comprendre l’alimentation. Pour certains, c’était l’occasion d’approfondir le sujet.

La conférence a permis d’expliquer comment l’alimentation est envisagée selon la diététique chinoise, de façon logique, moins dogmatique, en lien direct avec le fonctionnement de l’homme mais aussi de la nature au sens large. 

Ainsi, de nombreux conseils ont été fournis aux participants, qui relèvent souvent du bon sens lorsque les principes sont expliqués et compris.

Les concepts traditionnels de Yin / Yang , des 5 mouvements/ éléments, et des mouvements du Qi sont présents dans la diététique chinoise : ils fournissent une cohérence et un mécanisme logique. 

La Nature (décrivant l’effet réchauffant ou rafraichissant) , la Saveur (en lien avec 5 mouvements) et le tropisme (lieu d’action des aliments), sont 3 notions particulières indispensables à comprendre pour utiliser la diététique chinoise.

Riches en schémas et illustrés avec des exemples concrets, cette conférence a suscité un fort intérêt de la part de nombreux participants, qui ont pu poser des questions, puis échanger avec le conférencier lors du pot de l’amitié en fin de conférence. 

Tous les concepts présentés sont indispensables pour ensuite aller plus loin dans la réflexion, la recherche, et la personnalisation. 

L’échange d’après conférence est aussi l’occasion pour tous de découvrir des livres exposés sur le sujet, permettant de revoir à son rythme toutes ces notions sur lesquelles il faut revenir pour mieux les intégrer. 

D’autre part, bien que les théories permettant de comprendre les classifications et actions des aliments trouvent leur source dans la pensée chinoise, la conférence a montré que la diététique chinoise est parfaitement adaptée et utilisable dans notre pays, avec nos aliments, notre culture, notre art de vivre.

Des conférences et ateliers sont en préparation, sur ce thème, et sur d’autres en relation avec la pensée chinoise et le Yang Sheng.

Gilles Hauchecorne

Pour renconter Gilles Hauchecorne en suivi individuel,  veuillez consultez le site de Kenbi Institut, partenaire de Budo Attitude: www.kenbi-institut.com