Conférence sur l'équilibre Yin Yang

Conférence sur l'équilibre Yin Yang

La deuxième conférence de l’année organisée par l’association Budo Attitude, et animée par Gilles Hauchecorne ce mercredi 13 février 2019, abordait un sujet bien connu de tous les passionnés de culture asiatique.

Les termes chinois Yin Yang sont en effet largement rentrés dans notre vocabulaire occidental. Mais lorsqu’il s’agit d’en étudier toute la portée et la profondeur, il faut admettre que la simplicité n’est qu’apparente.

Lors de cette conférence, intitulée « L’équilibre Yin Yang : Applications concrètes » , Gilles Hauchecorne a présenté de nombreuses illustrations et exemples courants de cet équilibre, et de la façon dont il se manifeste.

En partant de l’explication des concepts du Yin et du Yang depuis ses origines, et dans les textes fondateurs de la médecine chinoise, les explications ont porté sur l’expression du Yin Yang dans :

  • les phénomènes naturels (cycles des saisons, de l’eau, des plantes,…)
  • la classification des aliments, et l’utilisation de la diététique chinoise
  • la nomenclature du corps avec les méridiens
  • les activités de toute nature avec l’alternance Action / Repos
  • une présentation sur le système nerveux autonome
  • les manières de réguler les déséquilibres (alimentation, massages, soins de relaxation et de tonification…)

Une partie des applications et exemples sont finalement du bon sens quand elles sont analysées avec du recul.

Or, la plupart d’entre nous ne suit pas ces règles naturelles. Car il ne suffit pas de savoir comment faire pour bien faire. La science des comportements de santé est un domaine vaste et complexe qui va bien au-delà de la connaissance de ce qui est bon pour nous.

De plus, une grande partie de nos comportements et actions est automatique, et suit des schémas pré-établis, qu’ils viennent de notre inconscient, de notre éducation et notre vécu, de nos règles de vie en société, etc….

Il est très courant de voir que nous cumulons des fatigues, en pensant (ou en nous forçant à penser) que le footing du soir au froid, après une journée remplie de stress, est la solution à adopter. Le mieux-être ressenti à court terme peut souvent se faire au détriment d’un équilibre à plus long terme.

Une écoute de nos besoins réels, et pas uniquement de notre mental, est essentielle dans l’obtention d’un équilibre harmonieux.

D’ailleurs, une emphase importante a été faite lors de la conférence sur cette notion d’harmonie : l’équilibre n’est pas uniquement celui de l’individu, mais il se fait aussi - et surtout - avec son environnement.

Il s’agit de l’environnement par la nature (saisons, conditions climatiques) , et par la société (cadre de vie, proches, évènements et épreuves de vie).

En somme, c’est donc bien d’un équilibre dynamique, adaptable, et suffisamment souple qu’il s’agit, bien loin de quelque chose de figé et de contrôlé.

Un harmonieux mélange d’un cadre et de règles qui permet ensuite une liberté et une créativité, que chacun peut définir dans sa vie.

Pour conclure et échanger sur ces notions, la conférence s’est terminée par le traditionnel échange autour d’un pot de l’amitié, l’occasion de voir que les exemples fournis trouvaient un écho très concret chez les participants.

 

Gilles Hauchecorne

Pour renconter Gilles Hauchecorne en suivi individuel,  veuillez consultez le site de Kenbi Institut, partenaire de Budo Attitude:

www.kenbi-institut.com